Site officiel du village de Mirabeau

Accueil du site > Dialogue > FLASH INFO INCENDIE A MIRABEAU

FLASH INFO INCENDIE A MIRABEAU

26 JUILLET 2017 - Les points du jour avec le maire, Robert TCHOBDRENOVITCH

14h00 :

Retour du PC feu ou nous avons croisé une partie des pompiers blessés lors de leur combat contre l’incendie. Situation sous contrôle, toujours un grand nombre de pompiers sur l’ensemble de la zone. Le vent devrait baisser d’intensité demain. On respire ....

11h30 :

Nos pompiers blessés : Deux d’entre eux ont été grièvement blessés mais leur situation semble s’améliorer, ils sont toujours à l’hôpital. Pour les autres outre l’aspect psychologique qu’il faut prendre en compte cela a l’air d’aller....

L’incendie : la situation est stabilisée mais toujours sous étroite surveillance. Concernant Mirabeau il reste un point chaud du côté des 4 tours. Les pompiers y sont présents et devraient mettre un terme définitif à ce point chaud. De gros moyens sont encore déployés sur le chemin qui mène au Saint sépulcre (grosse colline). Les petits foyers résiduels vont être noyés. Pour le PC sécurité : tout est désormais installé à La Bastidonne, Les équipes d’intervention sont encore présentes à Mirabeau

La sécurité : les CCFF vont prendre doucement le relais sur postes d’observation et intervenir le cas échéant à la moindre fumerole. Ce matin les CCFF (comité communaux feu forêt) de CUCURON sont en renfort. Demain viendront ceux de La Bastide des Jourdans et Cabrières d’Aigues merci donc aux maires qui nous aident.

Les moyens : notre vieux 4x4 CCFF rend l’âme après plus de 20 ans de bons et loyaux services. La mairie va faire le nécessaire pour pallier à cette situation. Le Maire demande à tous les habitants de Mirabeau de rester vigilants, calmes et sereins.

25 JUILLET 2017

19h00 : nouveau point info avec le maire, Robert TCHOBDRENOVITCH :

"Je suis au poste de sécurité feu à La Bastidonne avec le Président de Cotelub et Noëlle Trinquier. Les informations sont les suivantes :

Feu sur La Bastidonne. Le gros panache de fumée vu à Mirabeau en est la conséquence :

Le feu sur Mirabeau aux 4 Tours a été arrêté. Il n’y a plus de risque aux dire du PC sécurité, nous ne déclencherons pas le plan communal de sauvegarde à Mirabeau il n’y aura pas d’évacuation des habitations.

Nous restons vigilants, je vous tiens au courant au fil de l’eau, courage.... vous en avez."

16h00 : Point avec le maire de Mirabeau, Robert TCHOBDRENOVITCH :

CONFIRMATION - Après entretien avec madame la sous préfète je vous confirme qu’il n’est pas prévu d’évacuer les maisons comme nous l’avons fait hier. Cette procédure relève de la seule responsabilité du Maire dès lors qu’il déclenche le Plan Communal de Sauvegarde suivant les instructions du Préfet. Toutefois je vous précise que nous restons vigilants et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

11h00 : point avec les Lieutenants colonels des sapeurs-pompiers Vial et Bouijoux.

Le feu couvre un périmètre de 14 km depuis Malacost jusqu’en dessous du Saint Sépulcre. Deux pistes ont été créées pour faire barrière. La première de 2,8km, depuis La Grande Bastide jusqu’au Catarinet, doublée d’un retardant. Les pompiers ont aussi mis en place un retardant d’1,3km depuis la carrière pour rejoindre la première piste. Le feu est contenu mais non maîtrisé. Les mirabelains évacués ont pu regagner leur domicile mais la commune est toujours placée sous vigilance.


dernière minute

en image

Suivre la vie du site Le village | Vie municipale | Vivre ensemble | Economie | Environnement | Dialogue | Ecole | Urbanisme | | | Plan du site SPIP webdesign par pointillé.fr