Accueil Vivre à MirabeauNotre environnement Le Comité Communal Feux de Forêts

Stéphane CHOTARD

Mariano CORSO

Feux de forêt - Association de Bénévoles - Mirabeau

Les comités communaux feux de forêt sont présents dans de nombreux départements du sud de la France. Dans le Vaucluse, on compte à l’heure actuelle 68 comités communaux regroupant 1 100 femmes et hommes, de toutes origines et de tous âges, soucieux de s’impliquer dans la protection de leur environnement contre le risque feux de forêt.

Les membres de ces comités qui sont tous bénévoles ont pour principales missions la surveillance des massifs forestiers, l’information et la sensibilisation du public, la détection précoce des départs de feux et l’aide aux pompiers en cas de sinistre.
En 2019, les bénévoles (par équipe de deux) ont assuré plus de 10 300 heures de patrouille dans les massifs en parcourant 76 900 kms. Ils ont pu ainsi alerter 100 fois le CTAU d’un départ de feu ou d’une fumée suspecte et sont intervenus sur une cinquantaine de départ de feu.

Devenir Bénévole

Le Comité Communal est créé par arrêté du maire, après délibération du conseil municipal. Cet arrêté qui liste les membres du Comité est modifié systématiquement pour prendre en compte les changements intervenus dans la composition du comité.

Les comités feux de forêt sont ouverts à tous ; jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, ruraux ou néo ruraux.
Condition indispensable cependant : disposer d’un minimum de temps libre pendant la saison estivale pour participer à la surveillance des massifs.

Celui ou celle qui souhaite s’engager dans la protection des massifs forestiers doit prendre contact avec la mairie la plus proche de son domicile (ou avec l’association départementale) pour obtenir les coordonnées du responsable du comité local.
Après avoir pris connaissance des règles de fonctionnement du comité, le bénévole qui doit être majeur (ou avoir 16 ans révolus et l’autorisation écrite des ses parents) demande à la mairie son intégration au comité et remplit un bulletin d’adhésion valable trois ans.
Après modification de l’arrêté municipal, le bénévole se voit alors remettre une carte de reconnaissance (avec photo d’identité), une tenue réglementaire orange ainsi que le guide pratique de formation.
Précision : aucun certificat médical n’est réclamé.