Un environnement calme et esthétique, un tissu économique et associatif dynamique, des services de proximité …, Mirabeau est un village qui devient de plus en plus attractif. Pour répondre à son évolution démographique et face à l’urgence de la construction d’une nouvelle école qui doit répondre aux exigences de sécurité imposées par le préfet, le Maire souhaite que le développement urbain de Mirabeau, dans la zone des Espinasses (le long des terrains de tennis,) se fasse dans une démarche de labellisation EcoQuartier. Ainsi ce projet devra respecter les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique. Esthétisme, respect du patrimoine vert et bâti existant, construction écologique et durable, telles sont les « pierres fondatrices » de la zone à urbaniser voulues par le Maire.

Le programme de l’EcoQuartier de Mirabeau comprend la réalisation : d’un groupe scolaire, d’un city stade, d’une structure d’hébergement pour personnes âgées et de 23 logements sociaux (15 logements locatifs sociaux et 8 logements en accession sociale) réalisés en partenariat avec l’EPF et Mistral Habitat. De plus un emplacement est prévu pour une nouvelle crèche de compétence intercommunale (COTELUB).

Le projet écoquartier doit respecter des contraintes draconiennes et exemplaires contrôlées par les services de l’état. Ce contrôle s’exercera sur 4 niveaux:

1. démarche de projet (gouvernance, pilotage, localisation du projet, évaluation, etc),
  2. cadre de vie usages (vivre ensemble, solidarité, santé et sécurité, densité, formes urbaines),
  3. développement économique et territorial (emplois, circuits courts, mobilité, etc),
  4. prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques (eau, biodiversité, énergie, déchets et adaptation aux changements climatiques).

Le processus de labellisation, reconnu par l’état en 2012 comporte 4 étapes.

PHASE 1 – ÉcoQuartier en projet/La signature de la charte ÉcoQuartier

En signant la charte EcoQuartier (signée à l’unanimité) le 6 mai 2019, la commune de Mirabeau s’est engagée dans la démarche EcoQuartier portée par l’Etat. Par cette signature, la commune accède à l’étape 1 : études de conception.

La charte Ecoquartier repose sur 20 engagements.

Télécharger  la charte éco quartier

Cette étape correspond à l’engagement politique et au démarrage de la phase d’étude du projet. Dès cette étape, le projet est répertorié comme Label ÉcoQuartier – étape 1 dans le référencement national et peut utiliser le logo « ÉcoQuartier » dans sa communication.

• Mardi 12 novembre 2019: validation  de l’APS, Avant Projet Sommaire de la future école présenté par l’atelier d’architectes « Atelier A » et ses co-traitants ( paysagistes …).
    Présence de l’instructeur de l’association BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) qui contrôle la qualité environnementale du projet en prévision de sa présentation à la commission d’évaluation de la démarche BDM à Marseille le 10 décembre.

• Vendredi 27 septembre, à 18h30 dans la salle du Barry : réunion publique d’information.

• Mercredi 26 juin, à 18h dans la salle du Barry : présentation du projet de la nouvelle école aux petits élus qui tiendront leur dernier conseil municipal

• Mercredi 19 juin : Réunion de préparation du plan de financement de notre projet d’école. Réunion avec Madame- Dominique Conca Sous- préfète d’Apt, Monsieur Stéphane Sauvageaon conseiller régional, Monsieur  Paul Fabre Président de Cotelub et la DGS de COTELUB Fréderique Lovisolo, Monsieur Gandois inspecteur éducation nationale, Madame Textoris représentant la Direction Générale des finances publiques et enfin le Maire et ses adjoints et la DGS Madame Christine Bollé. On regrettera l’absence des représentants du département.
    Les premiers 50 % de subventions semblent acquis,  la discussion a porté sur les 20% restants pour parvenir à 70 % de subventions.
    Concernant le montant du projet une dernière négociation avec le cabinet d’architecte doit avoir lieu afin de boucler le budget qui vous sera communiquer ultérieurement.

• Mardi 11 juin : vote de l’architecte porteur du projet de la nouvelle école par le jury composé de la commission d’appel d’offre et des trois experts (architectes du parc naturel régional du Luberon, de la CAUE et de l’ordre des architectes).
  • Jeudi 23 mai – Présentation par Mistral Habitat du projet  de construction de logements sociaux (locatifs et primo accédants). Présentation de la commission d’attribution des logements sociaux. Organisation et modalités d’attribution.

PHASE 2 – Écoquartier en chantier

Une expertise est réalisée pour vérifier la conformité des objectifs et du contenu prévisionnel du projet à la charte ÉcoQuartier. Le label ÉcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

PHASE 3 – Écoquartier livré

Lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une seconde expertise est conduite. Le label ÉcoQuartier – étape 3 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

PHASE 4 – Écoquartier confirmé

Trois ans après la livraison, pour les projets labellisés Ecoquartier – étape 3, la collectivité peut évaluer le suivi de ses engagements dans le temps et la façon dont les aménagements projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).