Accueil Vivre à MirabeauHabitat & UrbanismeÉco Quartier Un Éco Quartier dans la zone 2AU des ESPINASSES

Un Éco Quartier dans la zone 2AU des ESPINASSES

Un environnement calme et esthétique,

un tissu économique et associatif dynamique, des services de proximité …, Mirabeau est un village qui devient de plus en plus attractif. Pour répondre à son évolution démographique et face à l’urgence de la construction d’une nouvelle école qui doit répondre aux exigences de sécurité imposées par le préfet, le Maire souhaite que le développement urbain de Mirabeau, dans la zone des Espinasses (le long des terrains de tennis,) se fasse dans une démarche de labellisation EcoQuartier.

Ce processus de labellisation, reconnu par l’état en 2012 comporte 4 étapes.

ACTUELLEMENT NOUS SOMMES A LA PHASE 1 DU PROJET

1 – ÉcoQuartier en projet/La signature de la charte ÉcoQuartier

Signée à l’unanimité (délibération du conseil municipal 6 mai 2019), la charte éco quartier repose sur 20 engagements.

Télécharger  la charte éco quartier

Cette étape correspond à l’engagement politique et au démarrage de la phase d’étude du projet. Dès cette étape, le projet est répertorié comme Label ÉcoQuartier – étape 1 dans le référencement national et peut utiliser le logo « ÉcoQuartier » dans sa communication.

• Jeudi 23 mai – Présentation par Mistral Habitat du projet  de construction de logements sociaux (locatifs et primo accédants). Présentation de la commission d’attribution des logements sociaux. Organisation et modalités d’attribution.

• mardi 11 juin :  vote de l’architecte porteur du projet de la nouvelle école par le jury composé de la commission d’appel d’offre et des trois experts ( architectes du parc naturel régional du Luberon, de la CAUE et de l’ordre des architectes)
  • mercredi 26 juin : présentation du projet de la nouvelle école aux petits élus qui tiendront leur dernier conseil municipal

2 – Écoquartier en chantier

une expertise est réalisée pour vérifier la conformité des objectifs et du contenu prévisionnel du projet à la charte ÉcoQuartier. Le label ÉcoQuartier – étape 2 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

3 –  Écoquartier livré

Lorsque l’ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), une seconde expertise est conduite. Le label ÉcoQuartier – étape 3 est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission régionale, après présentation des conclusions des experts.

4 – Écoquartier confirmé

Trois ans après la livraison, pour les projets labellisés Ecoquartier – étape 3, la collectivité peut évaluer le suivi de ses engagements dans le temps et la façon dont les aménagements projetés sont appropriés par les usagers du quartier. Cette étape s’appuie sur la mise en place d’une démarche d’auto-évaluation associant les habitants et usagers du territoire, et tournée vers l’amélioration continue (à l’échelle du projet, et dans les pratiques au-delà, sur le territoire de compétence de la collectivité).